top of page

LE PROJET ...

Projet_main.jpeg
Voyage ?

Je dois bien avouer que le voyage occupe une large place dans mon quotidien, et ce depuis que je suis en capacité de le faire. La définition que je m'en fais varie selon les années et l'expérience que j'accumule (je suis assez jeune après tout). Elle a d'abord été synonyme d'évasion rapide, assez proche de chez moi. Les différentes capitales européennes, les régions facilement accessibles depuis la France furent un terrain de jeu incroyable. J'étais étudiant, je n'avais pas connu beaucoup d'autres endroits que la France et j'étais à la recherche de dépaysement facile et rapide. Ma voiture m'était alors un compagnon très fidèle.

​

Puis j'ai découvert des cultures radicalement différentes de la mienne, notamment par 7 mois passés en Chine qui furent une introduction. J'ai découvert la bas quelque chose que, faute d'expérience je ne soupçonnais pas : la différence culturelle. C'est a dire que des gens puissent avoir une histoire, une éducation, un mode de vie et de pensée tellement différents de moi, qu'il m'était alors impossible de les comprendre en visitant leur pays en peu de temps. J'ai alors eu envie de comprendre, ressentir ce que ces différentes cultures avaient de si different, de si complexe. Mes voyages, en tout cas jusque là, sont toujours trop courts mais ils me permettent de commencer a explorer l'ensemble;ble de la palette incroyablement diverse que compose le globe.

​

Mes approches et motivations à voyager ont pu varier (et varieront surement dans les années et décennies qui approchent), mais une constante demeure : peu importe les kilomètres, je voyage lorsque je me sens loin de chez moi.

Pourquoi ce blog ?

Si je dois d'abord commencer par expliquer une chose : j'aime beaucoup raconter, et notamment des histoires. Egocentrisme, ou juste un plaisir de partage (ou pour simplement faire la discussion, va savoir ...), j'aime discuter, échanger sur mes expériences, ce qu'elles m'ont apportées et ce que d'autres personnes ont pu vivre de manière similaire.

​

Et puis, j'ai remarqué que lorsque je parle de mes voyages, j'utilise souvent le même biais qui est celui de mes sensations. J'aime être descriptif sur ce que j'ai vu, senti, testé. J'aime commencer par ce qui m'a surpris, désarçonné où au contraire réconforté. Bref, souvent avant de commencer par mes itinéraires, je parle de ce que j'ai ressenti. Bien que cela bien sûr très personnel, j'ai remarqué que c'était un premier biais qui fonctionnait bien pour appréhender un voyage.

​

Alors, comme une sorte de journal de bord, j'ai décidé de résumer mes différentes expériences , en parlant de ce qu'elles m'ont inspiré. Au diable les itinéraires, les détails logistiques ou le budget alloué (ce qui est bien sur essentiel, mais pléthore de guides et blogs le font a merveille), pour donner envie de faire un voyage, il faut commencer par le vivre.

 

C'est tout ce que tu trouveras ici ! Chaque pays que je visite a ici sa page, dans laquelle je m'attache a décrire ce que j'en retiens, ce qui m'a enchanté, l'esprit dans lequel j'étais et pourquoi j'y retournerai, ou pas d'ailleurs. Cela n'a pas vocation a se substituer a un quelconque guide de voyage. Je raconte des histoires, que j'essaie pas trop longues et suffisamment descriptives pour comprendre ce que chaque destination peut permettre de faire vivre.

​

Il s'agit a chaque fois de points de vue, de sentiments et de compréhensions très personnelles. Je ne veux en aucun cas qu'elles soient généralisables. Elles se veulent juste être, avec mes mots, mon expérience ou ma naïveté, un carnet de bord de ma découverte du monde.

bottom of page